Soutien gratuit pour les opérations chirurgicales. Paiements effectués directement à l'hôpital.
Chirurgie esthétique

Implants salins vs silicones

Louise D.

Implants mammaires

Les implants mammaires ne sont plus réservés uniquement à des fins d'augmentation mammaire. En fait, de nos jours, les implants mammaires peuvent être utilisés pour diverses raisons. Tout, des procédures de transition sexuelle à la reconstruction mammaire post-mastectomie.

Peu importe la raison, décider d'obtenir des implants mammaires est une décision importante et implique beaucoup d'introspection. Vous avez probablement beaucoup de questions et pas mal de soucis. Avec cet article, nous espérons faire la lumière sur certaines de vos questions ou préoccupations. L'objectif est de vous donner une meilleure idée des types de questions que vous pouvez poser à vos chirurgiens plasticiens afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible pour vos besoins personnels.

Augmentation mammaire vs implant mammaire à des fins de transition

Depuis longtemps, l'objectif le plus populaire des implants mammaires est directement attribué à l'augmentation mammaire chez les femmes cisgenres. Cependant, avec l'ère des chirurgies de changement de sexe bien entamée, l'implant mammaire a été promu pour aider à mener à bien une transition homme-femme.

Il existe des différences importantes dans les exigences liées à chirurgie d'augmentation mammaire par rapport aux chirurgies de réassignation. Et ces différences doivent être prises en compte lors du choix du type d'implant mammaire (solution saline et gel de silicone) approprié à vos besoins individuels.

La plus grande différence ici est peut-être la présence ou l'absence de quantités importantes de tissu mammaire préexistant. Les femmes cisgenres sont susceptibles d'avoir un pourcentage plus élevé de tissu mammaire préexistant que les femmes trans. Cela pourrait finir par jouer un rôle relativement important dans la décision finale concernant les meilleurs types (implants mammaires salins et en silicone) pour répondre à vos besoins. Bien que ce ne soit en aucun cas le seul facteur à prendre en compte.

Pour le moment, vous avez le choix entre deux options extrêmement populaires. Ce sont des implants salins et en silicone. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, à la fois pour l'augmentation ou la reconstruction, mais aussi pour la transition. Nous discuterons de ces avantages et inconvénients et examinerons de plus près certains des facteurs susceptibles d'influencer davantage votre décision finale.

Implants mammaires en silicone

Que sont-ils?

Les implants en silicone ont une coque extérieure solide en silicone remplie de gel de silicone. Ils sont généralement implantés entiers et pré-remplis.

Sous-catégories

Il existe différents niveaux de cohésion (fermeté/densité) pour un implant mammaire en silicone parmi lesquels vous pourrez choisir afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Le degré de cohésion le plus doux pour les implants en gel de silicone est le plus courant pour la chirurgie d'augmentation mammaire normale.
  • Des implants en gel de silicone à cohésion moyenne sont disponibles pour ceux qui ont rencontré des problèmes avec les dispositifs les plus souples.
  • La cohésion élevée des implants en gel de silicone est bonne pour la chirurgie de reconstruction.

Avantages.

Les implants en silicone ont tendance à ressembler davantage à du tissu mammaire naturel que les implants mammaires salins. En effet, le gel de silicone imite la sensation de graisse humaine et est plus visqueux que la solution saline. Il n'y a, à ce jour, aucune allergie signalée au gel de silicone, ce qui rend ces implants hypoallergéniques.

Les inconvénients.

Les implants mammaires en gel de silicone sont souvent plus chers que la solution saline. Si vous avez choisi des implants mammaires en gel de silicone, vous aurez besoin d'examens IRM réguliers car il est difficile de dire s'ils se sont rompus car le sein a tendance à ne pas se déformer lors d'une rupture. Les implants en silicone doivent également être pré-remplis, ce qui signifie que l'incision est généralement légèrement plus grande que ce que l'on peut attendre des implants salins. Les incisions d'insertion sont généralement pratiquées près de l'aisselle pour ce type d'implant.

Facteurs spécifiques à la transition

Il existe plusieurs facteurs liés aux implants en gel de silicone qui se démarquent en termes de besoins d'une femme trans. Premièrement, le fait que les implants mammaires en silicone soient insérés pré-remplis soulève des inquiétudes concernant les vergetures et une certaine difficulté à s'adapter à la sensation soudaine de poids sur la poitrine immédiatement après la chirurgie.

Ce qui pourrait finir par être le facteur décisif dans ces cas pourrait dépendre de la taille de tasse (volume) souhaitée. Des volumes plus importants auront évidemment des chances accrues des facteurs mentionnés ci-dessus.

Cependant, cela reste une option assez intéressante pour la chirurgie de transition en raison de la sensation naturelle des implants en gel de silicone. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut négliger.

Les degrés de cohésion offrent également une certaine variabilité de densité, ce qui est également une considération importante. Idéalement, lorsque nous envisageons une chirurgie de transition, nous voulons nous rapprocher le plus possible du tissu mammaire naturel, et les implants en silicone nous donnent une réelle chance d'atteindre cet objectif. Il peut être judicieux de demander à vos chirurgiens plasticiens si vous pouvez ressentir les différentes densités par vous-même. Les chirurgiens plasticiens ont généralement des implants sous la main à cette fin.

Implants mammaires salins

Que sont-ils?

Les implants mammaires salins ont une coque extérieure solide en silicone remplie de solution saline. La solution saline est essentiellement un mélange d'eau salée stérile et est donc moins visqueuse que le gel de silicone. Cela signifie que les implants mammaires salins sont souvent insérés vides puis remplis une fois déjà en place.

Afin de lutter contre l'ondulation des implants salins, il existe désormais une option pour un implant mammaire salin «déconcerté». Cela crée différentes poches qui permettent un niveau plus naturel de mouvement du liquide dans les implants remplis de solution saline, ce qui le fait apparaître et se sentir plus proche des implants en gel de silicone.

Avantages.

Les incisions pour les implants salins sont relativement petites par rapport à ce qui est requis pour un implant en silicone. Il existe plus d'options de placement pour les incisions d'implants salins, comme une petite coupure autour de l'aréole ou via une incision pratiquée par le nombril (bien que cette option ne soit pas utilisée aussi souvent). De plus, les ruptures peuvent être détectées assez rapidement et présentent un risque légèrement moindre pour la santé car la solution saline est naturellement absorbée par le corps, et le retrait ou le remplacement des implants rompus peut être effectué assez facilement.

Les inconvénients.

Les implants salins ont une sensation moins naturelle que ce à quoi on peut s'attendre d'un implant en silicone. C'est principalement parce que la solution saline est beaucoup plus liquide. La solution saline est donc également plus susceptible d'onduler. Surtout lorsque l'implant est assez grand et que la peau est tendue dessus, tout pli de la poche ou mouvement du liquide peut être vu à travers la peau.

Facteurs spécifiques à la transition

Un grand avantage des implants salins est qu'ils peuvent être remplis après l'insertion. Cela se fait généralement pendant la chirurgie, mais il est également possible de le faire plus progressivement, au cours d'un certain temps. Quelque chose comme cela réduira le risque de vergetures et rendra la période d'adaptation plus progressive.

Encore une fois, la taille du bonnet sera importante car une taille de bonnet plus grande provoque plus d'étirement de la peau (résultant en une peau fine), ce qui peut rendre les ondulations plus apparentes.

Cependant, avec les nouveaux implants à chicanes, il y a moins de risque d'ondulation, ce qui fait également des implants salins une option attrayante à des fins de transition.

Rupture d'implant mammaire

Causes possibles de rupture

Trois des causes les plus courantes de rupture d'implant sont : l'âge de l'implant, un traumatisme de l'implant ou des interventions chirurgicales à proximité des implants (généralement des biopsies). Il y a aussi une chance importante que l'implant ait déjà été endommagé lors de la chirurgie initiale et qu'il y ait des points faibles qui attendaient de céder.

Les conséquences d'une rupture peuvent varier en fonction de l'étendue de la rupture et des types d'implants. Habituellement, les implants ne sont pas censés être des solutions permanentes et nécessitent souvent une révision après un certain temps. Ce sera le cas pour tout implant. Dans la plupart des cas, un chirurgien plasticien pourra facilement réparer une rupture en retirant l'implant rompu, et parfois également la structure capsulaire. Pour la plupart, ils pourront également remplacer l'implant rompu au cours de la même chirurgie.

Il pourrait y avoir des cas où ils auraient une conversation avec vous sur la possibilité de passer à un autre type d'implant. Mais dans l'ensemble, un implant rompu n'est pas la fin du chemin.

Ruptures d'implants salins

Les ruptures d'implants salins, comme mentionné précédemment, sont plus faciles à détecter car la solution saline a tendance à s'écouler assez rapidement de l'implant. Cela entraînera un changement évident de la taille du sein. Si vous détectez un tel changement de taille, il est préférable de consulter immédiatement votre médecin.

Toute solution saline qui s'échappe de l'implant est naturellement absorbée par le corps et ne provoque généralement aucun effet indésirable sur la santé. La capsule et l'enveloppe de l'implant peuvent être facilement retirées et remplacées rapidement.

Ruptures d'implants en silicone

Il est beaucoup plus difficile de détecter une rupture d'implant en silicone car le gel de silicone est plus épais et a tendance à ne pas fuir de la capsule cicatricielle. Cela signifie que le sein a tendance à conserver sa forme et sa taille. Vous pourriez potentiellement passer des semaines, des mois, voire des années avant de détecter qu'un implant en silicone s'est rompu. Pour cette raison, la FDA suggère des IRM régulières pour aider à détecter une éventuelle rupture des implants.

Si le silicone ne fuit pas de la capsule, c'est aussi une solution relativement rapide. Il ne devrait pas y avoir de problèmes de santé majeurs associés à un tel cas et l'implant devrait être remplaçable.

Le silicone n'est pas une substance que le corps peut absorber de la même manière qu'il peut absorber une solution saline, donc le corps essaie autre chose pour faire face au silicone. Le plus souvent, il essaiera de former plus de tissu cicatriciel pour piéger les poches de silicone voyous. Ceux-ci peuvent devenir inconfortables ou provoquer des bosses et des bosses, surtout s'ils se retrouvent dans les ganglions lymphatiques. Ils peuvent nécessiter une résection même après la chirurgie initiale pour remplacer un implant rompu.

Contracture capsulaire

La contracture capsulaire est une complication malheureuse de la chirurgie des implants mammaires qui survient quelle que soit la qualité de votre chirurgien, quel que soit le but de la chirurgie des implants mammaires ou les types d'implants mammaires utilisés. C'est simplement parce que le corps de chacun est différent, et parfois notre corps ou notre système immunitaire réagit de manière excessive aux corps étrangers.

Quoi qu'il arrive, votre corps formera une couche de tissu cicatriciel autour de l'enveloppe externe de vos implants, une sorte de capsule mammaire, ceci est parfaitement normal et aide à maintenir l'implant en place. Mais dans certaines circonstances, ce tissu cicatriciel devient anormalement dur ou raide, ce qui provoque une contracture. Cela modifie la forme et la sensation du sein et peut s'aggraver avec le temps.

La contracture capsulaire peut être traitée sans chirurgie dans certains cas en utilisant la technique de réadaptation Aspen, mais parfois une intervention chirurgicale sera nécessaire. Il existe quatre degrés de contracture.

1re année

Il n'y a aucun symptôme de contracture capsulaire de grade 1. C'est tout à fait normal et semble et se sent naturel.

2e année

Vous ne voyez généralement toujours aucune différence, mais le sein commence à se sentir un peu plus dur que prévu.

3e année

Ici, le problème devient évident. Le sein est assez dur et semble anormalement rond. Il n'y a toujours pas de douleur (ou extrêmement peu de douleur) à ce niveau.

Niveau 4

Ce grade est à peu près le même que le grade 3, mais il y a de la douleur. Le sein est sensible et la douleur sera présente au toucher.

La contracture capsulaire se présente dans les deux premières années suivant la chirurgie dans les trois quarts du temps. La contracture tardive est extrêmement rare et est généralement attribuée à une rupture ou à un autre traumatisme des implants mammaires.

Implants lisses ou texturés

L'une des dernières différences significatives entre les types d'implants à prendre en compte est la texture de surface de l'implant. Il existe deux options : les implants lisses ou texturés.

Les implants lisses ont tendance à se déplacer dans leurs capsules comme le ferait un tissu mammaire normal, tandis qu'un implant texturé permet une meilleure adhérence et reste plus rigidement en place. Le choix d'implants texturés ou d'implants lisses dépendra d'un certain nombre de facteurs dont vous discuterez avec votre chirurgien plasticien. Ces facteurs seront principalement influencés par la taille du bonnet et si vous choisissez des implants salins ou des implants en silicone.

Questions fréquemment posées

Vais-je avoir des vergetures sur la poitrine suite à une chirurgie d'implant mammaire ?

Cela dépendra probablement assez largement de l'élasticité de votre peau combinée au volume de l'implant choisi. Les implants plus petits comportent moins de risques de vergetures, mais si vous avez un faible degré d'élasticité de la peau, vous pouvez même développer des vergetures avec des implants à faible volume.

Si votre peau est plus élastique, vous pourriez potentiellement obtenir des implants plus volumineux sans développer de vergetures importantes. Il n'y a aucune preuve significative indiquant une différence dans la prévalence des vergetures dans les implants salins et en silicone.

Les implants salins ou en silicone sont-ils meilleurs pour les chirurgies de transition homme-femme ?

Il n'y a pas de réponses simples à cette question. Il y a tellement de facteurs en jeu qui varient considérablement d'un individu à l'autre. À la fin de la journée, vous devrez discuter des options avec votre chirurgien d'augmentation mammaire et trouver le meilleur type d'implant possible pour votre corps individuel.

La forme de ma poitrine sera-t-elle naturelle si je choisis des implants salins ?

La forme du sein n'est pas tant affectée par le type de remplissage de l'implant que par la forme choisie de l'implant. Les implants salins et en silicone sont disponibles en forme ronde ou en forme de larme. Dans l'ensemble, l'impression est que la forme de larme a tendance à apparaître plus naturelle. Donc, théoriquement, si vous trouvez l'équilibre idéal des caractéristiques de l'implant en fonction de votre corps, la forme de votre poitrine est susceptible d'être naturelle, quel que soit le type d'implant que vous choisissez.

Si cela vous préoccupe, n'hésitez pas à en parler avec votre chirurgien afin que vous puissiez discuter plus en détail de la différence d'apparence entre les implants salins et les implants mammaires en silicone. La seule préoccupation immédiate qui est légèrement accrue avec les implants salins est que les implants salins ne se déplacent pas sous la peau aussi naturellement qu'un implant en silicone. Il y a aussi le risque d'ondulation avec les implants salins qui doivent être pris en compte.

Aurai-je des douleurs mammaires plus tard dans la vie si je choisis des implants en silicone à haute cohésion ?

Vous êtes beaucoup moins susceptible de ressentir des douleurs mammaires à la suite d'une chirurgie d'implantation que de ressentir des douleurs prolongées au dos et aux épaules. La douleur dans les seins plus tard dans la vie sera probablement attribuée à des complications ou à d'autres facteurs comme les niveaux d'hormones. La douleur dans le dos, le cou et les épaules est assez courante même peu de temps après la chirurgie et peut persister plus tard dans la vie. Cela est simplement dû à la différence de répartition du poids causée par les implants mammaires.

Un chirurgien d'augmentation mammaire normal pourra-t-il effectuer ma reconstruction mammaire basée sur un implant homme-femme ?

Tout chirurgien plasticien certifié devrait être en mesure d'effectuer cette opération avec succès, mais il est toujours préférable, si possible, de rechercher un spécialiste. Certains chirurgiens plasticiens se spécialisent dans les procédures de changement de sexe, et ils auront probablement plus d'expérience et peut-être une meilleure compréhension des nuances associées au changement de sexe qu'un chirurgien plasticien général certifié. Cependant, tout chirurgien plasticien certifié pourra décider avec diligence s'il peut effectivement effectuer une telle opération avec succès au cours de vos consultations. Si votre chirurgien plasticien suggère une référence, il est préférable de consulter le chirurgien auquel vous êtes référé.

La taille de ma poitrine souhaitée affectera-t-elle mon choix de type d'implant ?

Votre taille de poitrine souhaitée sera certainement un facteur, mais ce ne sera probablement pas le seul facteur dans votre décision. N'oubliez pas non plus que si vous souhaitez des implants plus gros mais que vous craignez de passer directement à une grande taille, les implants salins peuvent être remplis progressivement. Bien qu'il y ait le problème de l'ondulation avec les implants salins, il doit être mis en balance avec le remplissage progressif des implants salins, ce qui peut faciliter l'adaptation à un volume plus important. Ce sera quelque chose qui peut être discuté avec votre chirurgien.

Pourquoi les implants en silicone ont-ils été interdits aux États-Unis pendant si longtemps ?

Les implants en silicone ont été interdits aux États-Unis par la Food and Drug Administration pendant un certain temps parce qu'on croyait qu'ils augmentaient le risque de maladies auto-immunes, cependant, après des recherches extrêmement approfondies au cours de plusieurs années, il n'y a pas eu de corrélation. entre les maladies auto-immunes et les implants mammaires en silicone. Par conséquent, l'interdiction a été levée et les implants en silicone sont facilement disponibles aux États-Unis aujourd'hui. Les implants en silicone et en solution saline sont assez populaires. Les implants en silicone et en solution saline sont également largement disponibles dans la plupart des autres régions du monde.

Assistance gratuite
Payez directement à l'hôpital,
Pas de majoration.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Merci !
    Votre soumission a été reçue !
    Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

    Articles RECENTS

Free of Charge Support for Surgeries. Payments Made Directly to Hospital.
Cosmetic Surgery

Saline vs Silicone Implants

Louise D.

Breast Implants

Breast implants are no longer reserved only for the purpose of breast augmentation. In fact, these days, breast implants can be used for a variety of different reasons. Anything from gender transition procedures to post-mastectomy breast reconstruction.

No matter the reason, deciding to get breast implants is a big decision and involves a lot of soul searching. You probably have a lot of questions and quite a few concerns. With this article, we hope to shed some light on some of your questions or concerns. The goal is to give you a better idea of the kinds of questions you can ask your plastic surgeons so that you can make the best possible decision for your personal needs.

Breast Augmentation vs Breast Implant for Transition Purposes

Long has the most popular purpose of breast implants been directly attributed to breast augmentation in cisgender women. However, with the era of gender reassignment surgeries well underway, the breast implant has been promoted to serve the purpose of helping to complete a male-to-female transition successfully.

There are some important differences in requirements related to breast augmentation surgery vs reassignment surgeries. And these differences need to be considered when choosing the appropriate type of breast implant (saline and silicone gel) for your individual needs.

Perhaps the biggest difference here is the presence or absence of significant amounts of preexisting breast tissue. Cisgender women are likely to have a larger percentage of preexisting breast tissue than trans women. This might end up playing a relatively large role in the final decision regarding the best types (saline and silicone breast implants) to suit your needs. Although it is by no means the only factor that needs to be considered.

At the moment, there are two overarchingly popular options to choose from. These are saline and silicone implants. Each option has its own pros and cons, both for augmentation or reconstruction, but also for transition. We will discuss these pros and cons and take a closer look at some of the factors that might further influence your final decision.

Silicone Breast Implants

What are they?

Silicone implants have a solid outer silicone shell filled with silicone gel. They are usually implanted whole and pre-filled.

Subcategories

There are different levels of cohesiveness (firmness/denseness) for a silicone breast implant that you would be able to choose from in order to find the best fit for your needs.

  • The softest grade of cohesiveness for silicone gel implants is most common for normal breast augmentation surgery.
  • Medium cohesive silicone gel implants are available for those who have encountered problems with the softest degree devices.
  • High cohesiveness of silicone gel implants is good for reconstruction surgery.

Pros.

Silicone implants tend to feel more like natural breast tissue than saline breast implants do. This is because silicone gel mimics the feel of human fat and is more viscous than saline. There are, to date, no allergies reported to silicone gel, which makes these implants hypoallergenic.

Cons.

Silicone gel breast implants are often more expensive than saline. If you have chosen silicone gel breast implants, you will require regular MRIs because it is difficult to tell if they have ruptured because the breast tends not to lose its shape when a rupture occurs. The silicone implants also need to be pre-filled, which means that the incision is usually slightly bigger than what one can expect from saline implants. Incisions for insertion are usually made close to the armpit for this type of implant.

Transition Specific Factors

There are several factors related to silicone gel implants that stand out in terms of a trans woman’s needs. Firstly, the fact that the silicone breast implants are inserted pre-filled raises concerns about stretch marks, and some difficulty adjusting to the sudden feeling of weight on the chest directly following the surgery.

What might end up being the deciding factor in these cases might be dependent on your desired cup size (volume). Larger volumes will obviously have increased chances of the above-mentioned factors.

However, it is still a fairly attractive option for transition surgery because of the natural feel of silicone gel implants. This is not something that should be overlooked.

The cohesiveness grades also offer up some variability in denseness which is also an important consideration. Ideally, when we look at a transition surgery we want to get as close to natural breast tissue as we can, and silicone implants give us a real chance at achieving this goal. It might be a good idea to ask your plastic surgeons whether you can feel the different densities for yourself. Plastic surgeons usually have implants on hand for this very purpose.

Saline Breast Implants

What are they?

Saline breast implants have a solid outer silicone shell filled with saline. Saline is basically a sterile saltwater mixture and is, therefore, less viscous than silicone gel. This means that saline breast implants are often inserted empty and then filled once already in place.

In order to combat the rippling of saline implants, there is now also an option for a ‘baffled’ saline breast implant. This creates different pockets that allow for a more natural level of movement of the liquid within the saline-filled implants making it appear and feel more akin to silicone gel implants.

Pros.

Incisions for saline implants are relatively small compared to what is required for a silicone implant. There are more placement options for saline implant incisions, such as a small cut around the areola, or via an incision made by the navel (although this option is not used nearly as often). Furthermore, ruptures can be detected rather quickly and pose slightly less of a health risk as saline is naturally absorbed by the body, and removal or replacement of ruptured implants can be done fairly easily.

Cons.

Saline implants have less of a natural feel to them than can be expected from a silicone implant. This is mainly because saline is much more liquid. Saline is therefore also more likely to ripple. Especially when the implant is quite large and the skin is stretched over it, any folds of the pocket or movement of the liquid can be seen through the skin.

Transition Specific Factors

A big advantage of saline implants is that they can be filled up after insertion. This is usually done during the surgery, but there is also an option to have it done more gradually, over the course of some time. Something like this will lessen the risk of stretch marks and make the adjustment period more gradual.

Again, the cup size will be significant as a larger cup size causes more stretching of the skin (resulting in thin skin)  which can make rippling more apparent.

However, with the newer baffled implants, there is less risk of rippling, which really makes saline implants an attractive option for transition purposes as well.

Breast Implant Rupture

Possible Causes of Rupture

Three of the most common causes of implant rupture are: the age of the implant, trauma to the implant, or surgical procedures near the implants (usually biopsies). There is also a significant chance that the implant might have already been damaged during the initial surgery and that there were weak spots waiting to give way.

The aftermath of a rupture can vary depending on the extent of the rupture and the implant types. Ordinarily, implants are not expected to be permanent solutions and often require revision after some time has passed. This will be the case for any implant. In most cases, a plastic surgeon will be able to fix a rupture easily by removing the ruptured implant, and sometimes the capsular structure as well. For the most part, they will also be able to replace the ruptured implant during the same surgery.

There might be some cases where they would have a conversation with you about possibly switching to a different type of implant. But overall, a ruptured implant is not the end of the road.

Saline Implant Ruptures

Saline implant ruptures, as mentioned earlier, are easier to detect because the saline tends to leak out of the implant quite fast. This will cause an obvious change in the size of the breast. Should you detect such a change in size it is best to consult with your doctor immediately.

Any saline that leaks out of the implant is naturally absorbed by the body and ordinarily does not cause any adverse health effects. The capsule and implant shell can be easily removed and quickly replaced.

Silicone Implant Ruptures

It is far more difficult to detect a silicone implant rupture because the silicone gel is thicker and tends not to leak out of the scar capsule. This means that the breast tends to hold its shape and size. You could potentially go weeks, months, or even years before detecting that a silicone implant has ruptured. For this reason, the FDA suggests regular MRIs to help detect possible rupture of implants.

If the silicone does not leak out of the capsule it is also a relatively quick fix. There should not be any major health problems associated with such a case and the implant should be replaceable.

Silicone is not a substance that the body can absorb the way that it can absorb saline, so the body tries something else to deal with silicone. More often than not it will try to form more scar tissue to trap rogue pockets of silicone. These can become uncomfortable or can cause lumps and bumps, especially if they end up in the lymph nodes. They may need resection even after the initial surgery to replace a ruptured implant.

Capsular Contracture

Capsular contracture is an unfortunate complication of breast implant surgery that occurs no matter how good your surgeon might have been, regardless of the purpose of the breast implant surgery or the types of breast implants used. This is simply because everyone’s bodies are different, and sometimes our bodies or immune systems overreact to foreign bodies.

No matter what happens your body will form a layer of scar tissue around the outer shell of your implants, a sort of breast capsule, this is perfectly normal and helps to keep the implant in place. But in some circumstances that scar tissue becomes abnormally hard or stiff, which causes contracture. This alters the shape and feel of the breast and can worsen over time.

Capsular contracture can be treated without surgery in some cases using the Aspen Rehabilitation Technique, but sometimes surgical intervention will be necessary. There are four grades of contracture.

Grade 1

There are no symptoms of grade 1 capsular contracture. It is completely normal and looks and feels natural.

Grade 2

You usually still cannot see any difference, but the breast begins to feel a little bit harder than one would expect.

Grade 3

Here the problem becomes evident. The breast feels quite hard and looks unnaturally round. There is still no pain (or extremely little pain) at this level.

Grade 4

This grade is much the same as grade 3, but there is pain involved. The breast is tender and pain will be present when touched.

Capsular contracture presents itself within the first two years following surgery three-quarters of the time. Late-onset contracture is extremely rare and is usually attributed to rupture or other trauma to the breast implants.

Smooth or Textured Implants

One of the last significant differences between implant types to consider is the surface texture of the implant. There are two options: smooth or textured implants.

Smooth implants tend to move around within their capsules like normal breast tissue would while a textured implant allows for better grip and stays more rigidly in place. The choice of textured implants or smooth implants will depend on a number of factors that you will discuss with your plastic surgeon. Mainly these factors will be influenced by cup size and whether you are choosing saline implants or silicone implants.

Frequently Asked Questions

Will I get stretch marks on my chest from breast implant surgery?

This will probably depend quite largely on the elasticity of your skin combined with the volume of your chosen implant. Smaller implants carry less risk of stretch marks, but if you have a low degree of skin elasticity then you may even develop some stretch marks with low volume implants.

If your skin is more elastic you could potentially get higher volume implants without developing any significant stretch marks. There is no significant evidence indicating a difference in stretch mark prevalence in either saline and silicone implants.

Are saline or silicone implants better for male to female transition surgeries?

There are no simple answers to this question. There are so many factors at play that vary greatly between different individuals. At the end of the day, you will need to discuss options with your breast augmentation surgeon and come up with the best possible implant type for your individual body.

Will my breast shape be natural if I choose saline implants?

The shape of the breast is not so much affected by the type of filling of the implant as it might be with the chosen shape of the implant. Both saline and silicone implants are available in a round or teardrop shape. Overall the impression is that the teardrop shape tends to appear more natural. So theoretically, if you find the ideal balance of implant characteristics to suit your body, then your breast shape is likely to be natural no matter which type of implant you select.

If this is a concern please feel free to bring it up with your surgeon so that you can discuss the difference in the appearance of saline implants and silicone breast implants in greater detail. The only immediate concern that is slightly heightened with saline implants is that saline implants do not move under the skin as naturally as a silicone implant does. There is also the risk of rippling with saline implants that need to be considered.

Will I have breast pain later in life if I choose high cohesion silicone implants?

You are far less likely to experience breast pain from an implant surgery than you are to experience prolonged back and shoulder pain. Pain in the breasts later in life will likely be attributed to complications or other factors like hormone levels. Pain in the back, neck, and shoulders is fairly common even soon after surgery and can continue into later life. This is simply due to the difference in weight distribution caused by breast implants.

Will a normal breast augmentation surgeon be able to perform my male-to-female implant based breast reconstruction?

Any board-certified plastic surgeon should be able to perform this surgery successfully, but it is always best, if at all possible, to seek out a specialist. Some plastic surgeons specialize in gender reassignment procedures, and they will likely have more experience and possibly better insights into the nuances associated with gender reassignment than a general board-certified plastic surgeon might. However, any board-certified plastic surgeon will be able to due diligently decide whether they can indeed perform such a surgery successfully during the course of your consultations. If your plastic surgeon suggests a referral it is best to consult with the surgeon that you are referred to.

Will my desired breast size affect my choice of implant type?

Your desired breast size will certainly be a factor, but it is not likely to be the only factor in your decision. Also remember that if you want larger implants but you are concerned about going straight to a large size, saline implants can be filled gradually. Although there is the issue of rippling with saline implants it needs to be weighed against the gradual filling of saline implants which can make it easier to adjust to a larger volume. This will be something that can be discussed with your surgeon.

Why were silicone implants banned in the US for so long?

Silicone implants were banned in the US by the food and drug administration for a time because it was believed that they increased the risk of autoimmune disorders, however, following extremely extensive research over the course of a number of years there was found to be no correlation between autoimmune disorders and silicone breast implants. Therefore, the ban was lifted and silicone implants are readily available in the US today. Both silicone and saline implants are fairly popular. Silicone and saline implants are also widely available in most other parts of the world.

Free Assistance
Pay Direct to the Hospital,
No Markups.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Thank you!
    Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    RECENT Articles