Soutien gratuit pour les opérations chirurgicales. Paiements effectués directement à l'hôpital.
Famille, amis et soutien

Liste de vérification des soins post-chirurgie

Louise D.

La chirurgie du haut est une étape massive et importante pour de nombreuses personnes transgenres en transition. Que votre objectif soit de retirer du tissu mammaire et de paraître plus masculin ou que vous recherchiez des implants mammaires pour paraître plus féminine, votre chirurgie du haut sera probablement très importante pour vous car l'apparence de votre poitrine est un point central pour tout patient transgenre.

Processus de récupération de la chirurgie du haut

La récupération chirurgicale supérieure prend généralement de 6 à 8 semaines et implique des instructions post-opératoires détaillées. Habituellement, il existe des étapes distinctes de la récupération qui peuvent être suivies assez précisément. Cependant, il est essentiel de se rappeler que chaque individu est différent, donc l'expérience n'est pas universelle. Votre poitrine pourrait finir par guérir plus rapidement ou plus lentement que prévu et ce n'est pas grave. Le corps de chacun est différent et certains facteurs joueront leur rôle dans les coulisses.

Pansements

Les pansements chirurgicaux seront différents selon que vous passez à une poitrine plus masculine ou plus féminine. Bien que la plupart du temps, il y ait pas mal de compresses de gaze et de ruban adhésif en tissu et que cela puisse parfois sembler assez volumineux, tout cela est généralement juste pour aider votre corps à s'adapter à la nouvelle forme.

  • Pour un look plus masculin, le pansement comprendra un bandage de compression ou un gilet de compression pour aider à garder la forme et minimiser le gonflement autant que possible.
  • Pour un look plus féminin, le pansement impliquera un soutien-gorge chirurgical qui fonctionne comme un liant de compression mais est plus grand et permet le contour d'un sein plein. Cela aide à maintenir les implants en place pendant le processus de guérison.

Les pansements ne sont généralement pas retirés avant votre premier rendez-vous de suivi postopératoire. En attendant, vous devrez garder les pansements propres et secs jusqu'à ce que le chirurgien puisse les retirer lors de ce premier rendez-vous de suivi.

Remarque importante sur la prise de douche :

Jusqu'à votre premier rendez-vous post-opératoire, vous ne pourrez pas prendre de douche. Vous aurez également très probablement des drains en place pour éliminer l'excès de liquide de vos incisions.

Niveau d'activité

Suite à la chirurgie, vous devrez limiter fortement votre activité physique. Il est important de ne pas forcer votre corps pendant qu'il guérit, et le fait de ne pas respecter les restrictions de mouvement après une intervention chirurgicale sur votre poitrine entraîne davantage de cicatrices à la fois visibles sur la peau et enfouies sous la peau.

Vous pourrez reprendre une marche régulière à un rythme raisonnable bien avant de pouvoir à nouveau lever les bras au-dessus de la tête. C'est une autre raison pour laquelle il peut être utile d'avoir un ami ou un membre de la famille avec vous, surtout pendant les premiers jours suivant la procédure, mais même au-delà.

Le temps de récupération

Le temps de récupération après cette chirurgie n'est pas garanti et dépendra de facteurs tels que votre âge ou toute complication postopératoire. Cependant, il existe un calendrier général auquel vous pouvez vous attendre. Nous avons essayé de le diviser par semaine, pour la plupart.

Première semaine après une opération de chirurgie plastique

La première semaine de récupération est souvent la plus douloureuse et vous aurez le plus besoin d'aide pendant cette période. Vos mouvements seront très limités, vous ne pourrez pas vous doucher, vous devrez dormir sur le dos et vous aurez des drains chirurgicaux dans votre corps. Les drains doivent être vidés régulièrement et quelqu'un doit surveiller de près tout signe d'infection ou de saignement pouvant résulter d'une complication.

Il est conseillé de limiter globalement les mouvements au minimum. Les bains à l'éponge ou les lingettes pour bébé peuvent être un bon moyen de rester propre, mais vous aurez besoin d'aide pour un bain à l'éponge. Vous ne pourrez pas retirer vos propres bandages à moins qu'un médecin ne vous dise de le faire pour une raison inattendue.

Si vous présentez un risque plus élevé d'hypertension artérielle ou de thrombose, il peut être judicieux de porter des chaussettes de compression.

En outre, il est également important de suivre un régime alimentaire sain deux semaines avant et après la chirurgie du haut du corps. Dans la plupart des cas, l'équipe chirurgicale vous conseillera de suivre un régime pauvre en sodium, en particulier pendant la période de guérison de votre poitrine.

2 à 3 semaines après l'opération

C'est à ce moment-là que vous commencerez à vous sentir mieux et que le processus de guérison sera plus évident. Vous pourrez marcher davantage, mais vous devrez vous ménager. Les mouvements sont encore limités, mais votre rendez-vous postopératoire (premier rendez-vous postopératoire) aura lieu juste avant, ce qui vous permettra de prendre une douche.

Il est également probable que l'on retire le drain du site chirurgical, ce qui améliorera encore votre confort. Aucune activité intense n'est encore autorisée, mais vous pouvez retourner au travail si vous avez un emploi de bureau.

4 à 5 semaines après l'opération

Vous vous sentirez beaucoup mieux maintenant, mais ne vous surmenez pas encore. Vous ne pourrez toujours pas lever les bras très haut. Les soulever ne causera pas seulement de la douleur, mais augmentera les cicatrices sous la peau.

C'est également à peu près au moment où vous commencerez les traitements des cicatrices. Votre chirurgien peut suggérer un massage de réduction des cicatrices et vous pouvez commencer à utiliser des crèmes pour réduire les cicatrices visibles.

6 à 8 semaines après l'opération

Vous êtes pratiquement de retour à la normale. Il se peut que certaines restrictions soient encore en place, mais cela dépend de votre chirurgien. La seule restriction de mouvement encore en place est que vous ne pouvez pas lever vos coudes au-dessus de vos épaules. Cette restriction est susceptible de rester en place jusqu'à trois mois après l'intervention initiale.

Juste après la chirurgie

Comme pour toute chirurgie majeure, vous pouvez vous attendre à un certain niveau d'inconfort associé à la chirurgie du haut. Les premiers jours après l'intervention sont souvent les pires et les choses commencent à s'améliorer rapidement une fois les drains chirurgicaux retirés.

Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour minimiser la douleur et la sensation d'inconfort. Des chaussures à enfiler et un pull à capuche à fermeture éclair ou une chemise à boutons sont de bons moyens de limiter les mouvements. Le thé au gingembre peut aider à soulager les nausées associées au rétablissement après une anesthésie. Une compresse froide ou des poches de glace sont également utiles pour combattre la fièvre et réduire les gonflements. Si vous n'avez pas de poche de glace, vous pouvez utiliser un sac de petits pois congelés pour réduire l'enflure et aider à gérer la douleur thoracique.

Médicaments

Le chirurgien vous prescrira probablement des médicaments contre la douleur que vous devrez prendre pendant un certain temps après une chirurgie thoracique (chirurgie du haut FTM). Il s'agira probablement des médicaments habituels pour un patient qui se remet d'une intervention chirurgicale majeure. Les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les analgésiques sont courants et peuvent être extrêmement utiles.

Ce dont nous devons parler est moins lié à la chirurgie elle-même et plus lié à votre bien-être général. C'est une bonne idée de discuter soigneusement du soulagement de la douleur post-opératoire avec votre chirurgien.

Le soulagement de la douleur est très important et peut grandement aider à réduire votre niveau de stress après la procédure, mais vous voulez également vous assurer que vous ne finissez pas par développer une dépendance aux médicaments prescrits.

C'est peut-être la première fois que vous prenez des opioïdes et il est extrêmement facile d'en devenir innocemment dépendant. Cela peut avoir un impact considérable sur le reste de votre vie et il est important que vous discutiez de ces risques avec votre chirurgien. Cependant, il existe certainement un moyen de les prendre de manière responsable d'une manière qui facilitera votre rétablissement.

Complications

Bien que nous ne voulions jamais que des complications chirurgicales se produisent, nous devons admettre qu'elles se produisent parfois. Et cela peut vraiment aider notre rétablissement si vous êtes préparé à toute complication liée à la chirurgie du haut.

Les signes courants de complication sont une douleur excessive, des saignements, un gonflement ou une rougeur autour du site d'incision. Si vous remarquez quelque chose comme ça ou si vous développez de la fièvre, il est important de contacter d'urgence votre chirurgien ou d'autres prestataires de soins de santé.

Caillots de sang

Il s'agit probablement de la complication la plus grave à laquelle vous pourriez être confrontée après une intervention chirurgicale majeure. Elle est considérée comme une urgence médicale et nécessite une intervention immédiate. Elle peut entraîner une invalidité à vie ou même la mort si elle n'est pas traitée immédiatement.

Santé mentale

Beaucoup de gens sont extrêmement heureux et soulagés pendant un certain temps après leur opération chirurgicale. C'est une étape importante et qui a mis du temps à arriver. Cependant, cela comporte toujours ses propres risques. Les sentiments de dépression sont également fréquents à la suite d'interventions chirurgicales majeures et, en particulier avec une étape aussi importante, les patients sont susceptibles de se sentir sans direction après coup.

Il est également courant que les patients aient l'impression que cette chirurgie résoudra un grand nombre, sinon la totalité, de leurs problèmes, ce qui n'est souvent pas le cas. Cela peut provoquer un accident important dans l'humeur. Le temps de récupération est également assez long et peut parfois être inconfortable.

Toutes ces choses ont tendance à contribuer à un effondrement de l'humeur après une opération chirurgicale. Connaître le risque de cela pourrait aider de manière significative à s'y préparer. N'oubliez pas que si cela vous arrive, veuillez contacter un professionnel de la santé mentale, ou des amis ou des membres de votre famille qui peuvent vous aider à traverser cette épreuve.

Assistance gratuite
Payez directement à l'hôpital,
Pas de majoration.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Merci !
    Votre soumission a été reçue !
    Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

    Articles RECENTS

Free of Charge Support for Surgeries. Payments Made Directly to Hospital.
Family, Friends & Support

Top Surgery Aftercare Checklist

Louise D.

Top surgery is a massive and important milestone for many transgender individuals who are transitioning. Whether your goal is to remove breast tissue and appear more masculine or whether you are looking for breast implants so that you can appear more feminine, your top surgery will likely be very important to you as the appearance of your chest is a focal point for any transgender patient.

Top Surgery Recovery Process

Top surgery recovery usually takes from 6 to 8 weeks and involves detailed post-op instructions. Usually, there are distinct stages to recovery that can be tracked fairly accurately. However, it is essential to remember that each individual is different, so the experience is not universal. Your chest could end up healing faster or slower than you expected and that is still okay. Everyone’s body is different and there will be some factors playing their part behind the scenes.

Dressings

The surgical dressings will differ depending on whether you are transitioning to a more masculine or more feminine-looking chest. Although mostly there is a fair bit of gauze pads and cloth tape involved and it can sometimes look quite bulky, all of this is usually just to help your body adjust to the new shape.

  • For a more masculine look, the dressing will involve a compression binder 0r a compression vest to help keep the shape and minimize swelling as much as possible.
  • For a more feminine look, the dressing will involve a surgical bra which functions as a compression binder but is larger and allows for the contour of a full breast. This helps to keep implants in place during the healing process.

Dressings are usually not removed until your first post-operative follow-up appointment. In the meantime, you will need to keep the dressings clean and dry until the surgeon can remove them during that first follow up appointment.

Important note on taking a Shower:

Until your first post-operative appointment, you will not be allowed to shower. You will also most likely have drains in place to remove extra fluid from your incisions.

Level of Activity

Following surgery, you will need to greatly limit your physical activity. It is important not to strain your body while it is healing, and not adhering to movement restrictions following surgery on your chest results in more scarring both visible on the skin and buried beneath the skin.

You will be able to resume regular walking at a reasonable pace long before you will be able to lift your arms above your head again. This is another reason why it might be helpful to have a friend or family member stay with you, especially during the first few days following the procedure, but even beyond that.

Recovery Time

Recovery time following this surgery is not guaranteed and will depend on factors such as your age or any postoperative complications. However, there is a general timeline that you can expect. We have tried to divide it by week, for the most part.

First Week After Plastic Surgery

The first week of recovering is often the most painful and you will require the most help during this time. Your movement will be very restricted, you will not be able to shower, you will need to sleep on your back, and you will have surgical drains in your body. Drains need to be emptied regularly and someone needs to keep a close eye open for any signs of infection or bleeding that might be the result of a complication.

It is advised that you keep movement to a minimum overall. Sponge baths or baby wipes can be a good way to keep yourself clean, but you will need help with a sponge bath. You will not be able to remove your own bandages unless a doctor tells you to do so for some unexpected reason.

If you are at a higher risk of high blood pressure or thrombosis it might be a good idea to wear compression socks.

Additionally, it is also important to follow a healthy diet two weeks before and after top surgery. In most cases, your surgical team would advise you to follow a low sodium diet, especially as your chest heals.

2 to 3 Weeks After Surgery

This is when you will start to feel better and the healing process will be more evident. You will be able to walk around more but will need to pace yourself. Movement is still restricted but your postoperative appointment (first post-op appointment) will take place just before this so you will be able to shower.

It is also likely that you will go through drain removal from the surgical site, which will improve your comfort level even more. No strenuous activity is allowed yet, but you can return to work if you have a desk job.

4 to 5 Weeks After Surgery

You will be feeling much better by now, but do not overexert yourself yet. You still won’t be able to lift your arms very high. Lifting them will not only cause pain but does increase scarring beneath the skin.

This is also around the time when you will start scar treatments. Your surgeon might suggest scar reduction massage and you can start to use creams to reduce visible scarring.

6 to 8 Weeks After Surgery

You are practically back to normal. There might be some restrictions still in place, but that will depend on your surgeon. The only movement restriction still in place is that you cannot lift your elbows above your shoulders. This restriction is likely to remain in place up to three months after the initial surgery.

Right After Surgery

As with any major surgery, you can expect a certain level of discomfort associated with top surgery. The first few days after the procedure are often the worst, and things start improving rapidly once the surgical drains are removed.

There are some steps that you can take to minimize pain and feeling uncomfortable. Slip-on shoes and a zip-up hoodie or button-up shirts are good for movement restrictions. Ginger tea can help ease nausea associated with recovery from anesthesia. A cold compress or ice packs are also good for fighting off fevers and reducing swelling. If you don’t have an ice pack, you can use a bag of frozen peas to reduce swelling and help manage chest pain.

Medications

The surgeon is likely to prescribe some pain management medications that you will need to take for a while following chest surgery (FTM Top Surgery). They are likely to be fairly standard stuff for a patient healing from major surgery. Antibiotics, anti-inflammatory meds, and pain relievers are common and can be extremely helpful.

What we do need to talk about is less related to the surgery itself and more related to your overall wellbeing. It is a good idea to discuss post-op pain relief with your surgeon carefully.

Pain relief is very important and can greatly help to reduce your stress levels following the procedure, but you also want to ensure that you do not end up developing a dependency on the medications prescribed.

It might be the first time that you are taking opioids and it is extremely easy to innocently become dependent on them. This can drastically impact the rest of your life and it is important that you discuss these risks with your surgeon. However, there is definitely a way to take them responsibly in a manner that will aid your recovery.

Complications

While we never want surgical complications to happen, we need to admit that they do sometimes happen. And it can really help our recovery if you are prepared for any complications related to top surgery.

Common signs of complication are excessive pain, bleeding, swelling, or redness around the incision site. If you notice anything like that or if you develop a fever it is important to contact your surgeon or other healthcare providers urgently.

Blood Clots

This is probably the most serious complication that you could face following major surgery. It is considered a medical emergency and requires immediate intervention. It can lead to lifelong disability or even death if not treated immediately.

Mental Health

Many people are extremely happy and relieved for some time following their top surgery. It is a significant milestone and has been a long time coming. However, that still holds its own risks. Feelings of depression are also common following major surgical procedures and especially with such a major milestone patients are likely to feel directionless after the fact.

It is also common for patients to feel as if this surgery will solve a great many, if not all, of their problems, which is often not the case. This can cause a significant crash in the mood. The recovery time is also fairly lengthy and can be uncomfortable at times.

All of these things tend to contribute to a mood crash following top surgery. Knowing the risk of this might help significantly in preparing for it. Remember that if this does happen to you, please reach out to a mental health care professional, or friends or family members who can support you through it.

Free Assistance
Pay Direct to the Hospital,
No Markups.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Thank you!
    Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    RECENT Articles