Soutien gratuit pour les chirurgies. Paiements effectués directement à l’hôpital.

Chirurgie de rhinoplastie de révision

Chirurgie du nez et chirurgie d’augmentation

Procédure de rhinoplastie de révision

Dans un monde idéal, chaque rhinoplastie donnerait un résultat qui répondrait aux attentes du patient. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, il existe une intervention chirurgicale qui pourrait résoudre tout défaut esthétique ou fonctionnel après une chirurgie du nez.

Qu’est-ce que la rhinoplastie de révision?

La rhinoplastie de révision est l’une des nombreuses procédures de chirurgie plastique faciale effectuées par les médecins du monde entier. La rhinoplastie de révision est réalisée lorsqu’une rhinoplastie primaire n’a pas répondu aux attentes des patients en raison de problèmes esthétiques ou fonctionnels. Les préoccupations de la chirurgie antérieure peuvent inclure une forme indésirable, des cicatrices et une fonction nasale limitée. Dans certains cas, un chirurgien plasticien facial peut avoir besoin d’insérer des implants ou des greffes de cartilage pour fournir un soutien nasal ou améliorer l’apparence du nez.

En général, la rhinoplastie de révision est plus difficile à réaliser que la rhinoplastie primaire. C’est parce que l’anatomie normale du nez, qui est déjà complexe au départ, a été modifiée lors d’une chirurgie de rhinoplastie précédente. Après une rhinoplastie primaire, le nez peut avoir perdu son soutien structurel ou développé une accumulation de tissu cicatriciel, ce qui rend la rhinoplastie de révision extrêmement complexe.

Quand devrais-je envisager une rhinoplastie de révision?

Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence ou de la fonction de votre nez après une rhinoplastie, obtenir une procédure de rhinoplastie de révision peut être le meilleur choix.

Vous devrez peut-être subir une rhinoplastie de révision si:

  • Vous avez un nez asymétrique
  • Vous avez un bout nasal pincé
  • Votre nez semble tordu
  • Vous souffrez d’obstruction des voies respiratoires nasales
  • Vous avez des cicatrices excessives suite à la chirurgie plastique faciale
  • Votre nez n’a pas l’air « naturel »
  • Vous souffrez d’un effondrement d’un os, d’un cartilage ou d’une valve nasale

La rhinoplastie a l’un des taux de révision les plus élevés parmi les procédures de chirurgie plastique faciale. Environ 10% à 15% des patients atteints de rhinoplastie auront besoin ou demanderont une consultation de rhinoplastie de révision à un moment donné après une rhinoplastie antérieure. Seul un chirurgien plasticien facial certifié double conseil est autorisé à effectuer une rhinoplastie de révision.

Avantages de la rhinoplastie de révision

Il n’y a aucune garantie que la rhinoplastie de révision puisse fournir les résultats cliniques que le patient souhaite. Les chirurgiens plasticiens rappellent souvent aux patients de considérer sérieusement les avantages et les risques de subir une procédure secondaire,

Bien que les patients en rhinoplastie de révision ne soient jamais assurés d’avoir tous leurs problèmes résolus, les objectifs et les avantages d’obtenir une chirurgie du nez de révision si tout se passe comme prévu comprennent:

  • Déformations nasales correctes causées par une perte de structure ou des complications médicales
  • Fonction nasale maximale découlant de la rhinoplastie d’origine
  • Traits du visage plus proches de l’objectif esthétique discuté avant la chirurgie initiale

Il est important de noter que même un chirurgien qualifié en rhinoplastie de révision ne peut pas améliorer un résultat réussi d’une chirurgie antérieure. La rhinoplastie de révision est une procédure corrective .

Effets secondaires possibles

Dans l’ensemble, la rhinoplastie de révision a un faible taux de complications. Les résultats peuvent également varier considérablement, en fonction de l’expérience et des compétences du chirurgien plasticien facial, des techniques chirurgicales utilisées lors de la chirurgie de révision et de la complexité du nez d’un individu.

Il y a, cependant, quatre risques associés à la chirurgie de reprise que vous devez connaître:

  • 1. Saignement
    Les saignements excessifs peuvent être les risques les plus courants de rhinoplastie initiale et de chirurgie secondaire du nez. Cela dit, très peu de patients subissent une perte de sang importante après la chirurgie.

    Si vous prenez des médicaments anticoagulants, même légers, on peut vous demander d’éviter la prescription pour prévenir la perte de sang pendant la chirurgie et après la procédure. On vous demandera également d’être doux avec votre nez pendant le processus de récupération.
  • Réaction indésirable à l’anesthésie
    Il est important de subir un examen physique avant la chirurgie pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour résister à la procédure. Il est également important que vous discutiez avec votre chirurgien si vous ou les membres de votre famille avez déjà eu des réactions anesthésiques pour aider à prévenir tout problème pouvant survenir pendant la chirurgie.
  • Congestion nasale / Blocage
    nasal
    Au cours de la procédure initiale, le chirurgien plasticien peut avoir besoin d’apporter des modifications au septum pour améliorer l’apparence de votre nez. Après la procédure, vous ressentirez probablement un gonflement et un engourdissement, ce qui peut contribuer à des difficultés respiratoires temporaires qui disparaissent lorsque l’enflure diminue.

    Dans certains cas, la cloison nasale peut être perforée. Un nez affaibli peut s’effondrer. Le tissu cicatriciel à l’intérieur du nez peut également rétrécir les voies respiratoires, ce qui limite la fonction respiratoire. Une greffe qui glisse hors de sa place peut également causer une obstruction nasale. En tant que tel, une procédure de révision effectuée par un chirurgien plasticien facial qualifié serait nécessaire pour résoudre toute difficulté respiratoire ou anomalie interne subie lors d’une chirurgie du nez antérieure.
  • 4. Infection
    Bien que rare, les patients en rhinoplastie de révision risquent de développer une infection en raison d’un traumatisme nasal et de la consommation antérieure de médicaments, entre autres. Afin de prévenir l’infection, il est conseillé aux patients de surveiller les symptômes tels que la fièvre, l’enflure excessive et l’écoulement nasal odorant. Si l’un de ces symptômes survient, il est conseillé au patient d’appeler immédiatement son chirurgien plasticien.
Assistance gratuite
Payez directement à l'hôpital,
Pas de majoration.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)

    Thank you!
    Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    Latest Blog Articles

    Qu’est-ce que la rhinoplastie de révision?
    Quelle est la complication de rhinoplastie la plus courante?
    Quel est le temps moyen de récupération de la rhinoplastie?
    Qu’est-ce que la cloison nasale?
    Aurai-je des problèmes respiratoires après une chirurgie du nez?
    Existe-t-il des options non chirurgicales pour la rhinoplastie?
    Comment choisir un chirurgien rhinoplastie?

Free of Charge Support for Surgeries. Payments Made Directly to Hospital.

Revision Rhinoplasty Surgery

Nose Surgery and Augmentation Surgery

Revision Rhinoplasty Procedure

In an ideal world, every rhinoplasty surgery would yield a result that meets the patient’s expectations. However, that is not always the case. Fortunately, there is a surgical procedure that could resolve any aesthetic or functional defects after a nose job.

What is revision rhinoplasty?

Revision rhinoplasty is one of the many facial plastic surgery procedures performed by doctors around the world. Revision rhinoplasty surgery is performed when a primary rhinoplasty surgery has failed to meet the expectations of patients due to aesthetic or functional issues. Concerns from previous surgery may include an undesirable shape, scarring, and limited nasal function. In some cases, a facial plastic surgeon may need to insert implants or cartilage grafts to provide nasal support or improve the nose’s appearance.

In general, revision rhinoplasty is more difficult to perform than primary rhinoplasty. This is because the nose’s normal anatomy, which is already intricate to begin with, has been altered during a previous rhinoplasty surgery. Following a primary rhinoplasty, the nose may have lost structural support or developed a buildup of scar tissue, making revision rhinoplasty extremely complex.

When should I consider revision rhinoplasty?

If you are unhappy with the appearance or function of your nose after a rhinoplasty, getting a revision rhinoplasty procedure may be the best choice.

You may need to undergo revision rhinoplasty if:

  • You have an asymmetric nose
  • You have a pinched nasal tip
  • Your nose appears crooked
  • You are suffering from nasal airway obstruction
  • You have excessive scarring following the facial plastic surgery
  • Your nose does not appear “natural”
  • You are suffering from a collapsed bone, cartilage or nasal valve

Rhinoplasty has one of the highest revision rates among facial plastic surgery procedures. Approximately 10% to 15% of rhinoplasty patients will need or request for a revision rhinoplasty consultation at some point following prior rhinoplasty. Only a double board certified facial plastic surgeon is allowed to perform revision rhinoplasty.

Benefits of Revision Rhinoplasty

There are no guarantees that revision rhinoplasty can provide the clinical outcomes that the patient wants. Plastic surgeons often remind patients to seriously consider the benefits and risks of undergoing a secondary procedure,

While revision rhinoplasty patients are never guaranteed to have all their issues resolves, the goals and benefits of getting a revision nose surgery if everything goes according to plan include:

  • Correct nasal deformities caused by loss of structure or medical complications
  • Maximal nasal function stemming from the original rhinoplasty surgery
  • Facial features that are closer to the cosmetic goal discussed prior to the original surgery

It is important to note that even a skilled revision rhinoplasty surgeon cannot improve upon a successful outcome from a prior surgery. Revision rhinoplasty is a corrective procedure.

Possible side effects

Overall, revision rhinoplasty has a low rate of complications. The results may also vary widely, depending on the experience and skills of the facial plastic surgeon, the surgical techniques used during revision surgery, and the complexity of an individual’s nose.

There are, however, four risks associated with revision surgery that you should be aware of:

  • 1. Bleeding
    Excessive bleeding may be the most common risks of initial rhinoplasty and secondary nose surgery. Having said that, only very few patients experience significant blood loss post-surgery.

    If you are on blood-thinning medications, even mild ones, you may be asked to avoid the prescription to prevent blood loss while in surgery and following the procedure. You will also be asked to be gentle with your nose during the recovery process.
  • Adverse reaction to anesthesia
    It is important to undergo a physical examination prior to surgery to ensure that you are healthy enough to withstand the procedure. It is also important for you to discuss with your surgeon whether you or your family members have experienced prior anesthesia reactions to help forestall any problems that may occur during surgery.
  • Nasal congestion / Nasal blockage
    During the initial procedure, the plastic surgeon may need to make changes to the septum to improve the appearance of your nose. Following the procedure, you will likely experience swelling and numbness, which may contribute to temporary breathing difficulties that resolve when the swelling decreases.

    In some cases, the nasal septum may be perforated. A weakened nose may collapse. Scar tissue inside the nose may also narrow the airway, leading to limited breathing function. A graft that slips out of place can also cause nasal obstruction. As such, a revision procedure performed by a skilled facial plastic surgeon would be needed to resolve any breathing difficulties or internal abnormalities sustained from a previous nose job.
  • 4. Infection
    While rare, revision rhinoplasty patients are at risk of developing an infection due to nasal trauma and prior drug use, among others. In order to prevent infection, patients are advised to watch for symptoms such as fever, excessive swelling and odorous nasal discharge. Should any of these symptoms arise, the patient is advised to call their plastic surgeon immediately.
Free Assistance
Pay Direct to the Hospital,
No Markups.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Thank you!
    Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    Latest Blog Articles

    What is revision rhinoplasty?
    What is the most common rhinoplasty complication?
    What is the average rhinoplasty recovery time?
    What is the nasal septum?
    Will I have breathing problems after nose surgery?
    Is there nonsurgical options for Rhinoplasty?
    How to choose a rhinoplasty surgeon?