Assistance gratuite pour les chirurgies. Paiements effectués directement à l'hôpital.

Chirurgie de féminisation de la voix Thaïlande

Chirurgie d’élévation de pitch d’homme à femme - Chirurgie esthétique et plastique en Thaïlande

Laryngoplastie ouverte de féminisation, Approximation Cricothyroïdienne (CTA), Thyroplastie de type IV

Pour créer la voix d’une personne, les cordes vocales agissent comme un générateur de son. La hauteur de la voix repose sur les vibrations des cordes vocales. La forme et la taille de la bouche, du nez, de la gorge et même des sinus contribuent également à la façon dont la voix sonne.

Les hommes ont tendance à avoir des voix plus basses tandis que les voix féminines sont généralement plus aiguës. Grâce à la procédure de féminisation de la voix, les patients transgenres cherchent à augmenter la fréquence de résonance d'une voix masculine vers une voix plus féminine.

Mais la procédure seule ne suffit pas pour effectuer un changement vocal complet. Une fois terminé, les patients doivent travailler avec un orthophoniste expérimenté dans les procédures transgenres pour assurer un résultat vocal réussi et un confort de parole. Suivre une thérapie après la procédure aidera les patients à apprendre à utiliser correctement leur nouvelle hauteur vocale.

Il existe deux options chirurgicales utilisées pour augmenter le ton de la voix d'une personne. L'une de ces interventions chirurgicales est la formation du réseau glottique antérieur. Cette procédure crée un réseau de bandes cicatriciels à l'avant des cordes vocales, le raccourcissant pour élever le ton. Une autre façon d'augmenter la hauteur de la voix consiste à raccourcir les cordes vocales et à configurer le conduit vocal par la chirurgie.

Une chose à retenir est que la hauteur n'est qu'un élément qui compose le son d'une voix féminine. Rassurez-vous, cette intervention chirurgicale peut aider les patients à obtenir le son de voix qu'ils désirent.

Avant l'opération

Il y a quelques étapes importantes dont une patiente doit se souvenir avant de subir une chirurgie de féminisation de la voix. Premièrement, ils doivent arrêter de fumer au moins deux semaines avant la première consultation chez le médecin. Dans la plupart des cas, il serait également conseillé au patient de boire beaucoup d'eau appropriée à la procédure pour maintenir une bonne hygiène vocale. Avoir une bonne hygiène vocale contribue grandement à assurer une chirurgie réussie.

Ensuite, le patient doit subir une étude acoustique très minutieuse de sa voix (analyse de la voix). Ceci est fait pour être en mesure de bien comprendre les résultats potentiels de la chirurgie d'élévation du terrain. L'étude s'appelle une vidéolaryngostroboscopie.

La vidéolaryngostroboscopie dure une heure incluant la consultation et la procédure proprement dite. Une fois terminé, les patients peuvent discuter des résultats potentiels, évoquer les facteurs de risque et poser toutes leurs questions, par exemple quand ils entendent leur voix finale.

Après l'examen initial et la discussion, les patients sont invités à travailler avec un orthophoniste pour des séances d'une heure au moins 2 à 3 fois par semaine avant la chirurgie pour aider à recycler leur voix et se préparer à l'opération. Si le patient a déjà subi une chirurgie de modification de la voix en utilisant une technique différente, l'équipe chirurgicale peut avoir besoin d'évaluer le cas plus avant pour garantir le succès.

Technique chirurgicale de féminisation vocale

Pendant la procédure de féminisation de la voix, le chirurgien déplace le cartilage thyroïdien près du cricoïde du patient à l’aide de points absorbables. Une incision transversale de 2 cm est utilisée, généralement effectuée dans un pli cutané pour minimiser la visibilité des cicatrices, au niveau du milieu vertical du cartilage thyroïdien.

Les cordes vocales d’un patient ne sont pas directement touchées ou manipulées pour éviter tout dommage. Le changement de hauteur se produit parce que les cordes vocales sont passivement étirées par la chirurgie. L’étirement provoque l’élévation de la hauteur vocale par la contraction chirurgicalement stimulante de muscle cricothyroïde avec des sutures.

Cette simulation permet d'augmenter l'espace entre les attaches des cordes vocales, ce qui provoque une augmentation de la tension des cordes vocales. La thyroïde et le cartilage cricoïde sont rapprochés l'un de l'autre autant que possible afin d'atténuer le potentiel de réversion post-opératoire à un pas plus bas lorsque le gonflement diminue.

La procédure de féminisation de la voix se fait sous anesthésie générale pendant environ 40 à 50 minutes. Il est souvent effectué en tandem avec le rasage de la pomme d'Adam/trachéale chez les patientes souhaitant effectuer les deux procédures de féminisation.

Si une patiente ne fait que la chirurgie de féminisation de la voix, il y a généralement une douleur minimale par la suite. Toute douleur peut être gérée avec des analgésiques. Cependant, si vous faites les deux procédures, la procédure de rasage trachéal peut causer une certaine douleur postopératoire.

Avantages et inconvénients de la procédure

Les avantages de la chirurgie de féminisation de la voix comprennent :
  • Aucune manipulation directe du patient' cordes vocales de s qui pourraient mener aux dommages de voix et à l’enrouement permanent.
  • Il est réversible.
  • Cette procédure peut être effectuée en tandem avec le rasage trachéal.
Les inconvénients incluent :
  • la chirurgie nécessitera une petite incision du cou qui peut laisser des cicatrices. Cela varie selon le patient;
  • le succès à long terme et les résultats de cette procédure ne sont pas disponibles car elle est encore relativement nouvelle.

Quels sont les risques associés à la chirurgie de féminisation de la voix ?

Les risques de subir une chirurgie de la voix comprennent :
  • Dysphonie, comme des coupures de voix et des tremblements
  • Eddème ou accumulation de liquide dans les cordes vocales
  • Pomme d'Adam agrandie
  • Enrouement
  • Le ton reste bas même après une chirurgie et une thérapie de féminisation de la voix
  • Cicatrices à l'intérieur de la boîte vocale ou à l'extérieur de la gorge
  • La voix sonne anormalement haut
  • Dysfonctionnement des cordes vocales
  • Lésions des cordes vocales
  • Paralysie des cordes vocales

Notes postopératoires

Les rappels postopératoires à suivre incluent :
  • Jour 1-7 – Les patients doivent rester dans un silence absolu. Les patients n’auront pas de restrictions sur les aliments et les boissons, bien que pour prévenir le reflux acide, il soit recommandé d’éviter la caféine, le chocolat, les aliments gras, les sodas, la menthe poivrée et l’alcool.
  • Jour 3-7 – Les patients doivent lubrifier les cordes vocales avec de l’eau et simultanément nébuliser à l’aide d’une solution saline.
  • Jour 8-10 – Après le temps de repos alloué au patient, une nouvelle vidéolaryngostroboscopie sera effectuée. Les points de suture extérieurs seront enlevés et le pansement sera remplacé. C’est aussi à ce moment-là que la rééducation de la parole avec des orthophonistes ou la thérapie de féminisation de la voix peut commencer. Cela aide les patients à apprendre le contact visuel et le timing nécessaires pour soutenir la voix féminine. Suivre une thérapie peut également aider les patients à s’habituer à leur voix transgenre.
Remarque : généralement, seule une semaine de congé est requise si le patient peut respecter les restrictions vocales au travail. Si la voix du patient est nécessaire au travail, un minimum de deux semaines est nécessaire pour assurer une bonne cicatrisation.

Chirurgie de la voix femme-homme (FTM)/masculinisation vocale

La procédure peut être effectuée pour les hommes transgenres qui cherchent à abaisser leur hauteur vocale pour la rendre plus masculine. Ceci est généralement envisagé si les patients ne sont pas satisfaits des changements de leur voix en utilisant uniquement une hormonothérapie masculine.

Le processus préopératoire est similaire. Les patients doivent subir une vidéolaryngostroboscopie pour pouvoir déterminer la meilleure façon d'atteindre leurs objectifs grâce à la chirurgie et à la thérapie vocale.

Pour aider les patients à obtenir une voix plus grave, la masse des cordes vocales est augmentée en utilisant une injection intra-corde de matériaux biocompatibles. Cette augmentation de la masse permet d'abaisser la fréquence vocale fondamentale.

Habituellement, une injection de matériau biocompatible (graisse autologue ou hydroxyle apatite selon chaque cas) suffit pour atteindre le pas inférieur souhaité. Cependant, chaque patient est unique et cela peut différer. L'opération n'est pas définitive et peut devoir être répétée après plusieurs années.

L'opération FTM se fait sous anesthésie générale. Il dure environ 20-30 minutes. Les patients ne ressentent pas de douleur postopératoire et n'ont aucune restriction alimentaire après la chirurgie.

Après l’opération, les patients doivent rester silencieux pendant 2 jours. Ensuite, une deuxième vidéolaryngostroboscopie sera effectuée pour évaluer les résultats. Lorsque cela est terminé, les patients procèdent alors à l’orthophonie.

Orthophonie

Une fois la procédure de féminisation ou de masculinisation de la voix terminée, l'orthophonie est nécessaire pour garantir des résultats optimaux à long terme. Avoir un terrain plus proche de l'identité de genre d'un patient est stimulant mais, sans une thérapie orthophonique appropriée, les patients peuvent ne pas comprendre pleinement comment utiliser leur nouvelle voix.

L'orthophonie aide les patients à communiquer naturellement avec leurs voix nouvelles et authentiques. Les thérapeutes aident les patients à apprendre les bonnes manières d'équilibrer la fréquence de contrôle, le ton, l'intonation et la résonance grâce à des exercices qui incluent des ajustements de posture, des expressions faciales et même des exercices de respiration. Les exercices peuvent généralement être effectués en seulement 10 minutes par jour.

Grâce à ces exercices guidés et à ces évaluations, les patients apprennent à mieux comprendre leur nouveau ton vocal, comment fonctionne leur voix et comment ils peuvent mieux utiliser leur nouveau ton.

Programmes de formation vocale en Thaïlande

Nous avons des orthophonistes entièrement formés prêts à travailler avec Transgender Thailand patients. Chaque patiente' les modèles de voix et de parole de s seront évalués une semaine avant leur chirurgie de féminisation de la voix ou de masculinisation. Lors de ces séances de pré-opération, les thérapeutes aideront les patients à tracer une voie à suivre avec leurs chirurgiens.

Après la procédure, les patients rencontrent à nouveau des orthophonistes pour évaluer les nouvelles fonctions des cordes vocales et la parole. Les patients doivent suivre une thérapie orthophonique pendant au moins 2 à 4 semaines après la chirurgie. Les patients reçoivent également généralement des exercices quotidiens à faire seuls en tandem avec la thérapie.

Des suivis mensuels seront organisés en ligne pour assurer une progression constante.

Assistance gratuite
Payez directement à l'hôpital, pas de majorations.
(Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
Merci!
Votre soumission a été reçue!
Oups! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Find out how you can easily travel to Thailand for surgery during the pandemic

Vocal Feminization Surgery

Male to Female - Thailand Cosmetic & Plastic Surgery

Open Feminization Laryngoplasty, Cricothyroid Approximation (CTA), Thyroplasty type IV

To create a person's voice, the vocal cords act as a sound generator. The pitch of the voice relies on vocal cord vibrations. The shape and size of the mouth, nose, throat, and even sinuses also contribute to the way the voice sounds. 

Men tend to have lower voices while female voices are usually higher. Through the voice feminization procedure, transgender patients seek to increase the resonant frequency of a male voice to a more female one.

But the procedure alone is not enough to make a full vocal change. Once completed, patients need to work with a speech therapist experienced in transgender procedures to ensure a successful vocal outcome and comfort in speaking. Going through therapy after the procedure will help patients learn to properly use their new vocal pitch.

Before the Operation

There are some important steps a patient must remember before undergoing voice feminization surgery. First, they must stop smoking a minimum of two weeks before the first doctor's consultation. 

Then the patient must undergo a very careful acoustic study of their voice. This is done to be able to fully understand the potential results of the surgery. The study is called a videolaryngostroboscopy. 

The videolaryngostroboscopy lasts for an hour including consultation and the procedure proper. When it is completed, patients can discuss potential results, bring up any risk factors, and ask all their questions.

After the initial exam and discussion, patients are asked to work with a speech therapist for one-hour sessions at least 2-3 times a week before the surgery to help retrain their voice and prepare for the operation.If the patient has already had a prior voice change surgery using a different technique, the surgical team may need to assess the case further to ensure success.

Vocal Feminization Surgical Technique

During the voice feminization procedure, the surgeon moves thyroid cartilage near the patient’s cricoid using absorbable stitches. A 2 cm transverse incision is used, usually done in a skin crease to minimize scar visibility, at the level of the vertical midpoint of the thyroid cartilage.

A patient’s vocal cords aren’t directly touched or manipulated to prevent damage. The change in pitch occurs because the vocal cords are passively stretched through the surgery. The stretching causes the rise in vocal pitch through surgically stimulating cricothyroid muscle contraction with sutures.

This simulation helps increase the space between vocal fold attachments which causes the vocal fold tension to increase. Thyroid and cricoid cartilage are brought as close to each other as possible to mitigate potential post-surgery reversion to a lower pitch when the swelling decreases.

The voice feminization procedure is done under general anesthesia for approximately 40-50 minutes. It is often done in tandem with Adam's apple/tracheal shaving in patients wishing to do both feminization procedures.

If a patient is just doing the voice feminization surgery, there is generally minimal pain afterwards. Any pain can be managed with painkillers. However, if doing both procedures, the tracheal shave procedure may cause some post-operative pain. 

Advantages and Disadvantages of Procedure

The advantages of voice feminization surgery include:
  • No direct manipulation of the patient’s vocal cords that might lead to voice damage and permanent hoarseness.
  • It is reversible.
  • This procedure can be done in tandem with tracheal shaving.
The disadvantages include:
  • surgery will require a small neck incision which may scar. This varies per patient;
  • long-term success and results of this procedure are not available as it is still relatively new.

Post-Operative Notes

Post-surgery reminders to follow include:
  • Day 1-7 – Patients must stay in absolute silence. Patients won't have food and beverage restrictions although to prevent acid reflux it is recommended to avoid caffeine, chocolate, fatty food, soda, peppermint, and alcohol.
  • Day 3-7 – Patients should lubricate vocal cords with water and simultaneously nebulize using a saline solution.
  • Day 8-10 – After the patient’s allocated rest time, a new videolaryngostroboscopy will be conducted. Outer stitches will be removed and wound dressing will be replaced. This is also when speech rehabilitation may begin.
Note: Usually only a week off work is required if the patient can follow voice restrictions while at work. If the patient's voice is needed at work, a minimum of two weeks is required to ensure proper healing.

Female-to-Male (FTM) Voice Surgery/Vocal Masculinization

The procedure can be done for transgender men seeking to lower their vocal pitch to make it more masculine. This is usually considered if patients are dissatisfied with the changes to their voice using just male hormone therapy.

The preoperative process is similar. Patients need to undergo a videolaryngostroboscopy to be able to plot out how best to meet their goals through surgery and voice therapy.

To help patients get a deeper lower voice, the mass of the vocal cords is increased by using an intra-cords injection of biocompatible materials. This increase in mass helps lower the fundamental voice frequency.

Usually, one injection of biocompatible material (autologous fat or hydroxyl apatite depending on each individual case) is enough to reach desired lower pitch. However, each patient is unique and this could differ. The operation is not permanent and may need to be repeated after several years.

The FTM operation is done with general anesthesia. It lasts for approximately 20-30 minutes. Patients do not experience postoperative pain and have no food restrictions after surgery.

After the operation, patients must remain silent for 2 days. Then  a second videolaryngostroboscopy will be conducted to evaluate the results. When this is completed, patients then proceed with speech therapy.

Speech Therapy

Once the voice feminization or masculinization procedure is complete, speech therapy is required to ensure optimal long-term results. Having a pitch closer to a patient's gender identity is empowering but, without proper speech therapy, patients may not fully understand how to use their new voice.

Speech therapy helps patients communicate naturally with their new and authentic voices. Therapists help patients learn proper ways to balance control frequency, tone, intonation, and resonance through exercises that include posture adjustments, facial expressions, and even breathing exercises. Exercises can usually be done in just 10 minutes per day.

Through these guided exercises and evaluations, patients learn to better understand their new vocal tone, how their voice works, and how they can better utilize their new pitch.

Voice Training Programs in Thailand

We have fully-trained speech therapists ready to work with Transgender Thailand patients. Each patient's voice and speech patterns will be assessed one week before their voice feminization or masculinization surgery. In these pre-operation sessions, therapists will help patients plot out a path forward with their surgeons.

After the procedure, patients again meet speech therapists to assess new vocal cord functions and speech. Patients should attend speech therapy for at least 2-4 weeks post-surgery. Patients are also usually given daily exercises to do on their own in tandem with the therapy.

Monthly follow-ups will be arranged online to ensure steady progress.

Request Consultation
We're here to help and provide info
(Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
Thank you!
Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.