Soutien gratuit pour les opérations chirurgicales. Paiements effectués directement à l'hôpital.
Chirurgie esthétique

Les conséquences de la chirurgie d'augmentation mammaire

Megan P.
La raison pour laquelle les chirurgiens plasticiens pratiquent une augmentation mammaire est de laisser la patiente avec une poitrine d'apparence féminine. Les implants mammaires présentent de nombreux avantages esthétiques, mais il est toutefois important de prendre en compte les changements de sensation que la taille et la forme améliorées de vos seins peuvent entraîner.
Lors de votre consultation, votre médecin couvrira toute l'étendue de ce que cette procédure implique, mais des attentes réalistes contribueront grandement à assurer la satisfaction du patient.
Augmentation

À quoi s'attendre du processus de récupération de l'augmentation mammaire

Les patientes ayant subi une augmentation mammaire éprouvent souvent des engourdissements après une augmentation mammaire. C'est tout à fait normal.

Il est courant après toute chirurgie mammaire telle qu'une augmentation, un lifting des seins ou une réduction du tissu mammaire de ressentir une perte de sensation du mamelon et un engourdissement général du mamelon. C'est une partie normale de la récupération et cela peut prendre des semaines voire des mois pour retrouver une sensation normale sur le site de l'intervention chirurgicale.

Certaines patientes ont signalé un engourdissement partiellement permanent après une augmentation mammaire. Cela peut être causé par divers facteurs dont l'un est le plus répandu : L'insertion d'implants mammaires à l'aide d'une taille d'implant beaucoup trop grande pour le diamètre de votre poitrine.

Si un engourdissement persistant dure plus de 18 mois après la chirurgie, il est fort probable qu'il soit permanent. Il s'agit cependant d'un événement très rare et le choix d'un chirurgien plasticien certifié aidera à prévenir de telles complications.

L'opposé de l'engourdissement du mamelon peut également se produire. Certains patients ressentent une sensation de mamelon amplifiée qui peut causer un certain inconfort mais qui se normalisera presque certainement avec le temps.

Augmentation

Le sein est-il engourdi après l'augmentation ? L'engourdissement du mamelon résulte souvent de lésions nerveuses pendant la chirurgie. Les lésions nerveuses sont plus difficiles à corriger plus elles sont surveillées.

Il est donc très important que vous fassiez part de vos inquiétudes à votre consultant afin que les chirurgiens plasticiens sachent exactement à quoi faire attention.

Comment prévenir l'engourdissement

  • Faites vos recherches et consultez votre chirurgien pour savoir si une solution saline ou de silicone sera la plus compatible avec votre corps.
  • Faites attention à la taille et à la forme des seins, car les gros implants dans une paroi thoracique plus petite augmenteront le risque d'engourdissement après l'opération.
  • Arrêter de fumer. La nicotine est connue pour resserrer les vaisseaux sanguins et ainsi diminuer la quantité de sang qui peut faciliter le processus de guérison.
Augmentation

Autres effets secondaires que vous pourriez ressentir

L'engourdissement après une augmentation mammaire n'est que l'un des quelques effets secondaires temporaires auxquels vous pouvez vous attendre. Les effets secondaires incluent, mais ne sont pas limités à :
  • Ecchymoses
  • Inconfort
  • Gonflement

Le placement des implants est toujours un contributeur majeur à la vitesse à laquelle les patients guérissent après avoir subi une chirurgie plastique. Cela s'applique dans une large mesure à l'augmentation mammaire.

Si l'implant mammaire a été inséré au-dessus du muscle, le processus de guérison peut se dérouler plus rapidement et sans complications. Alternativement, les implants placés sous le muscle peuvent provoquer des effets secondaires jusqu'à quatre semaines avec un gonflement persistant pendant quelques mois.

La régénération nerveuse se caractérise par une sensation de brûlure entourant la zone concernée. Cela peut être suivi de douleurs aiguës, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est simplement un signe de guérison. Nous connaissons tous les démangeaisons et l'inconfort que nous avons pu ressentir dans notre enfance après une blessure au genou ou au coude. La sensation de picotement est bon signe !

Traitement des effets secondaires

Comme les nerfs qui alimentent le mamelon sont trop petits pour être réparés à l'aide de méthodes chirurgicales, la meilleure chose qu'un patient puisse faire est de minimiser l'enflure.
  • Glacez la zone et appliquez fréquemment une pression subtile.
  • Après environ un mois, vous pouvez vous lancer dans une routine d'entraînement qui implique des étirements et des exercices qui sollicitent les muscles pectoraux. Soyez prudent lorsque vous faites cela car vous ne voulez pas aggraver les ecchymoses et l'enflure. Le yoga, la natation et les exercices légers sont conseillés.
  • Un massage délicat peut augmenter le flux sanguin dans la région, facilitant ainsi le processus de guérison.
  • Il a été prouvé que les vitamines B aident à la guérison. Assurez-vous de les inclure dans votre alimentation ou même d'utiliser des suppléments si vous le jugez nécessaire.
Augmentation

Vos directives après la chirurgie

Les premières 24 heures :

Si vous choisissez de rentrer chez vous après votre intervention, assurez-vous qu'un membre de votre famille ou un ami proche puisse vous reconduire chez vous et passer votre première nuit à vos côtés. Vous serez sous sédation et aurez besoin de soins pour faire des choses simples comme aller aux toilettes.

Vêtements:

Essayez de garder votre pansement propre et sec pour éviter d'irriter ou d'infecter la plaie. Ne changez pas de vêtements, sauf indication contraire d'un médecin.

Activité physique:

Soyez intelligent sur comment et combien vous vous déplacez. Au moins pendant les deux premiers jours, évitez de faire toute activité ardue comme nettoyer la maison ou réorganiser les meubles.

N'OUBLIEZ PAS que vous allez vous sentir bien, mais ne vous fiez pas à ce sentiment, car il est très probablement dû aux analgésiques. Votre corps souffre toujours et travaille dur pour guérir et rester en bonne santé.

Packs de glace:

Pour réduire l'enflure et les ecchymoses, utilisez des packs de glace ou des packs d'aliments surgelés pour garder la zone au frais. Veillez à ne pas geler la zone car vous n'avez peut-être pas encore retrouvé la sensation de plénitude.

Douche :

Les médecins conseillent aux patients de ne pas prendre de douche ni de bain tant qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'inspecter la zone chirurgicale et de surveiller la vitesse à laquelle elle guérit. Tenez-vous en aux bains à l'éponge jusque-là. C'est pour votre bien !

Diète:

Certains patients rapportent des nausées suite à leur chirurgie. Si tel est le cas, des craquelins et des sodas gazeux pourraient faire l'affaire. Si vous vous sentez normal, commencez par des repas plus légers et beaucoup de liquides. Il est très important d'éviter la consommation de sel pendant votre convalescence. Le sel augmente la rétention d'eau, ce qui ne fera qu'augmenter l'enflure et l'inconfort.

Fumeur:

Le tabagisme altère le flux sanguin vers votre plaie et aura un impact substantiel sur la vitesse à laquelle vous guérirez.

De l'alcool:

L'alcool est connu pour dilater les vaisseaux sanguins et fluidifier le sang. Cela pourrait entraîner des saignements indésirables après votre chirurgie. Abstenez-vous de boire jusqu'à ce que vous ayez cessé de prendre vos médicaments sur ordonnance et vos analgésiques.

Conduite:

Vous devez éviter de conduire pendant environ deux jours après votre chirurgie. Les sédatifs et l'anesthésie générale seront toujours présents dans votre système et retarderont considérablement votre temps de réponse. Hormis les effets du médicament, il est préférable d'attendre que la zone chirurgicale soit assez cicatrisée pour ne pas abîmer la zone en devant exercer des mouvements brusques.

Satisfaction sexuelle après une chirurgie d'augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est plus qu'une simple chirurgie. Il a été rapporté qu'il donne aux gens une confiance en leur corps et une estime de soi comme jamais auparavant.

En se sentant simplement sexy, on peut s'attendre à une augmentation de la libido et de la satisfaction.

Au milieu de cet afflux de sexualité, il est important de se rappeler que vous vous remettez encore de la chirurgie et que votre corps a besoin de repos et de temps pour guérir. La plupart des formes d'activité physique doivent être évitées pendant au moins six semaines après la chirurgie. Cela inclut l'activité sexuelle, malheureusement.

La sensation du mamelon retrouvera sa sensibilité d'origine après la chirurgie plastique, étant donné qu'il n'y a pas eu de complications ni de lésions nerveuses. Certains patients ont même signalé une sensibilité accrue dans la région du mamelon.

Si c'est vous, alors la satisfaction sexuelle sera inchangée ou même améliorée.

Si vous tombez dans le 15% qui ressent un engourdissement permanent après son augmentation mammaire, ce ne sera pas le cas.

Si la sensation et la stimulation du mamelon contribuent grandement à votre expérience sexuelle, le risque n'en vaut peut-être pas la peine.

Réévaluez toujours et discutez en profondeur de ces questions avec votre consultant avant de subir toute forme de chirurgie plastique, car l'augmentation mammaire ne devrait jamais être un sujet de regret dans votre vie.

Attentes

Bien que la chirurgie d'augmentation mammaire soit le plus souvent très réussie, il est toujours important de gérer vos attentes. Les images de résultats que nous voyons si souvent d'une telle chirurgie sont en fait des modèles au lieu de vrais patients. Les résultats dépendront de votre morphologie et de votre compatibilité avec les implants.

La symétrie parfaite n'est guère le cas dans la nature. De même, l'augmentation mammaire n'assurera pas des seins parfaitement symétriques mais elle peut cependant améliorer la symétrie si c'était un souci avant l'intervention.

La chirurgie mammaire peut parfois étirer votre aréole. C'est simplement le résultat de l'étirement qui doit se produire pour faire de la place à l'implant, mais ne soyez pas déçu lorsque vos mamelons grossissent un peu.

Bien que cela diffère d'un patient à l'autre, vous devez accepter le fait qu'il vous restera une petite cicatrice. Selon l'endroit où vous avez choisi de faire l'incision, il y aura une marque où les implants ont été insérés. De même, les vergetures sont susceptibles de se produire à la suite de l'expansion de la peau. Ce n'est pas la fin du monde et peut être facilement traité avec la bonne huile et la bonne crème.

Assistance gratuite
Payez directement à l'hôpital,
Pas de majoration.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Merci !
    Votre soumission a été reçue !
    Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

    Articles RECENTS

Free of Charge Support for Surgeries. Payments Made Directly to Hospital.
Cosmetic Surgery

The Aftermath Of Breast Augmentation Surgery

Megan P.
The reason that plastic surgeons perform breast augmentation surgery is to leave the patient with a feminine-looking chest. Breast implants have so many aesthetic advantages, but it is, however, important to consider the changes in sensation that the enhanced size and shape of your breasts may bring about.
During your consultation, your doctor will cover the full scope of what this procedure entails, but realistic expectations will go a long way in ensuring patient satisfaction.
Augmentation

What To Expect From The Breast Augmentation Recovery Process

Breast augmentation patients often experience numbness after breast augmentation. This is completely normal.

It is common after any breast surgery such as an augmentation, a breast lift, or a reduction of breast tissue to experience a loss of nipple sensation and general nipple numbness. This is a normal part of recovery and it may take weeks or even months to regain normal sensation at the site of the surgical procedure.

Some patients have reported partially permanent numbness after breast augmentation. This may be caused by various factors of which one is most prevalent: The insertion of breast implants using an implant size that is much too large for your chest diameter.

If persistent numbness endures for more than 18 months following surgery, it is most likely to be permanent. This is, however, a very rare occurrence and choosing a board-certified plastic surgeon will help to prevent any such complications.

The opposite of nipple numbness may also occur. Some patients experience amplified nipple sensation which may cause some discomfort but is almost sure to normalize with time.

Augmentation

Is the breast numb after augmentation? Nipple numbness often results from nerve damage during surgery. Nerve injury is harder to correct the longer it is overseen.

It is therefore very important that you express your concerns to your consultant so that plastic surgeons know exactly what to be cautious of.

How To Prevent Numbness

  • Do your research and consult your surgeon on whether saline or silicone will be most compatible with your body.
  • Be mindful about breast size and shape as large implants in a smaller chest wall will increase the risk of numbness post-op.
  • Stop smoking. Nicotine is known to constrict blood vessels and thereby decrease the amount of blood that can facilitate the healing process.
Augmentation

Other Side Effects You May Experience

Numbness after breast augmentation is only one of a few temporary side effects you can expect. Side effects include but are not limited to:
  • Bruising
  • Discomfort
  • Swelling

The placement of the implants is always a major contributor to the rate at which patients heal after receiving plastic surgery. This applies to breast augmentation to a great extent.

If the breast implant was inserted above the muscle, the healing process may proceed faster and without complications. Alternatively, implants that are placed below the muscle may cause side effects for up to four weeks with swelling persisting for a couple of months.

Nerve regeneration is characterized by a burning sensation surrounding the relevant area. This may be followed by sharp pains, but they are nothing to worry about. This is simply a sign of healing. We are all familiar with the itchiness and discomfort we may have felt as children after getting a knee or elbow wound. The tingling sensation is a good sign!

Treatment Of Side Effects

As the nerves supplying the nipple are too small to be repaired using surgical methods, the best thing a patient can do is to minimize swelling.
  • Ice the area and apply subtle pressure frequently.
  • After around a month, you can ease into a workout routine that involves stretching and exercises that engage the pectoral muscles. Be cautious when doing this as you do not want to worsen the bruising and swelling. Yoga, swimming, and lightweight exercises are advised.
  • A delicate massage can increase blood flow to the area, facilitating the healing process.
  • B vitamins have been proven to aid in healing. Be sure to include them in your diet or even make use of supplements if you deem it necessary.
Augmentation

Your After-Surgery Guidelines

The First 24 hours:

If you choose to go home after your procedure, ensure that a family member or a close friend can drive you home and spend your first night by your side. You will be sedated and will need care in doing simple things like going to the bathroom.

Clothing:

Try to keep your dressing clean and dry to avoid irritating or infecting the wound. Do not change your clothing unless a doctor specifies otherwise.

Physical Activity:

Be smart about how and how much you move around. At least for the first couple of days, avoid doing any strenuous activity such as cleaning the house or rearranging furniture.

REMEMBER, you are going to feel good, but don’t trust that feeling because it is most likely due to pain medication. Your body is still in pain and working hard to heal and stay healthy.

Ice Packs:

To reduce swelling and bruising, use ice packs or packs of frozen foods to keep the area cool. Be careful not to freeze the area as you may not have regained full feeling yet.

Showering:

Doctors advise that patients do not shower or bathe until they have had a chance to inspect the surgical area and monitored the rate at which it is healing. Stick to sponge baths until then. It is for your own good!

Diet:

Some patients report nausea following their surgery. If this is the case, crackers and carbonated sodas might do the trick. If you feel normal, start with lighter meals and lots of liquids. It is very important to avoid the consumption of salt when you are recovering. Salt increases water retention which will only increase swelling and discomfort.

Smoking:

Smoking impairs blood flow to your wound and will have a substantial impact on the rate at which you will heal.

Alcohol:

Alcohol is known to dilate blood vessels as well as thin your blood. This could lead to unwanted bleeding after your surgery. Abstain from drinking until well after you have stopped taking your prescription medication and pain killers.

Driving:

You should avoid driving for around two days following your surgery. Sedating medication and general anesthesia will still be present in your system and will delay your response time substantially. Apart from the effects of the medication, it is best to wait until the surgical area has healed quite a bit as to not damage the area by having to exert sudden movements.

Sexual Satisfaction After Breast Augmentation Surgery

Breast augmentation is more than just another surgery. It has been reported to give people body confidence and self-esteem like they never had before.

As a result of simply feeling sexy, an increase in sexual drive and satisfaction can be expected.

In the midst of this influx of sexuality, it is important to remember that you are still recovering from surgery and your body needs rest and time to heal. Most forms of physical activity should be avoided for at least six weeks following surgery. This includes sexual activity, unfortunately.

Nipple sensation will return to its original sensitivity after plastic surgery, given that there were no complications and nerve damage involved. Some patients have even reported a heightened sensitivity in the nipple region.

If this is you, then sexual satisfaction will be unchanged or even improved upon.

If you fall within the 15% that experiences permanent numbness after their breast augmentation, this will not be the case.

If nipple sensation and stimulation greatly contribute to your sexual experience, then the risk might not be worth it.

Always reassess and thoroughly discuss these matters with your consultant before undergoing any form of plastic surgery as breast augmentation should never be an area of regret in your life.

Expectations

Although breast augmentation surgery is more often than not very successful, it is still important to manage your expectations. The results images we so often see of such a surgery are in fact models instead of actual patients. The results will depend on your individual body type and your compatibility with the implants.

Perfect symmetry is hardly the case in nature. Likewise, breast augmentation will not ensure perfectly symmetrical breasts but it may, however, improve symmetry if that was a concern before the surgery.

Breast surgery can sometimes stretch your areola. This is simply a result of the stretching that needs to occur to make space for the implant but don’t be disappointed when your nipples increase in size a bit.

Although it differs from patient to patient, you have to come to terms with the fact that you will be left with a tiny scar. Depending on where you chose to have the incision, there will be a mark where the implants were inserted. Similarly, stretch marks are likely to occur as a result of the expansion of the skin. This is not the end of the world and can be easily treated with the right oil and cream.

Free Assistance
Pay Direct to the Hospital,
No Markups.

    (Email, WhatsApp, FB, IG, Mobile)
    Thank you!
    Your submission has been received!
    Oops! Something went wrong while submitting the form.

    RECENT Articles